Canada en Français

Réussir les épreuves canadiennes d’évaluation du français (TEF Canada, TEFAQ, TCF, épreuve uniforme CEGEP, tests de classement universitaire, DELF, épreuves des ordres professionnels, etc.)

Immigrer pour enseigner au Québec vs. en Ontario

Exercer le métier d’enseignant au Québec relève d’un parcours du combattant de plusieurs années; or, il apparaît qu’il n’en est pas de même pour les personnes qui vivent dans les autres provinces du Canada. En effet, dans certaines provinces comme l’Ontario, cela peut même se traduire par une simple inscription à un ordre professionnel. Autant dire que pour un.e enseignant.e immigrant.e qui doit déjà jongler avec de nombreuses démarches administratives du fait de son statut migratoire, cela facilite grandement la tâche et semble donc très invitant. À notre avis, ces obstacles administratifs démontrent encore une fois la tendance de certains gouvernements du Québec à traiter sa population immigrante avec bien peu de sollicitude 🙁.  

Immigrer en tant qu’enseignant de formation:

Les démarches au Québec –>

Il faut tout d’abord vérifier son admissibilité à déposer une demande pour le permis d’enseigner en utilisant le Service de demande d’autorisation d’enseigner pour faire une demande . Les parcours peuvent être différents d’un pays à l’autre, et ainsi ne pas être reconnus de la même manière par le gouvernement du Québec. 

 

 

Voici les démarches à suivre indiquées sur le site du gouvernement du Québec : 

 

1- Vous devrez d’abord remplir une demande d’autorisation d’enseigner au Québec en ligne en vous assurant d’y joindre tous les documents justificatifs du formulaire (tel que déjà dit plus haut)

 

2- Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis d’admissibilité conditionnelle. L’admissibilité conditionnelle ne vous permet pas d’enseigner; elle vous permet de faire l’examen obligatoire de langue.

 

3- Vous avez deux ans pour faire l’examen de langue (le test de certification en français écrit pour l’enseignement ou TECFÉE). Nous pouvons vous offrir du tutorat si vous souhaitez obtenir du soutien en lien avec la réussite de cet examen.  

 

4- Si vous réussissez l’examen de langue, vous obtiendrez un permis probatoire d’enseigner. Le permis probatoire d’enseigner est une autorisation d’enseigner temporaire de cinq ans. Vous pourrez donc enseigner durant cette période.

 

5- Pour obtenir un brevet d’enseignement (autorisation permanente d’enseigner), vous devrez :

 

  • Obtenir 15 crédits universitaires, soit :

– 6 unités sur la didactique;

– 3 unités sur le système scolaire du Québec;

– 3 unités sur l’évaluation des apprentissages;

– 3 unités sur l’intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage;

 

Pour la formation professionnelle, seules les trois unités sur le système scolaire du Québec sont exigées, ainsi que la réussite du stage probatoire.

 

Pour plus de détails voici le lien du site du gouvernement du Québec : quebec.ca  

 

Une vidéo de notre chaîne Youtube «Immigrer au Canada»  résume ces démarches pour le Québec.

Immigrer en tant qu’enseignant de formation:

Les démarches en Ontario –>

Première étape : il faut absolument s’inscrire à l’ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en passant par la demande d’inscription à l’Ordre 

 

Avant de présenter la demande d’inscription, il est conseillé de répondre au questionnaire d’évaluation de l’admissibilité des postulants afin de savoir si les exigences demandées sont conformes à celles attendues. Cette évaluation en ligne de 30 minutes est gratuite.

 

Dans le cas où l’inscription à l’ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario vous serait refusée, vous pouvez toujours suivre des cours universitaires supplémentaires une fois au Canada. 

 

Dans le cas où l’inscription à l’ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario vous est accordée, vous pouvez enseigner immédiatement. 

 

Il est à noter que pour bon nombres de pays, aucune formation supplémentaire n’est demandée par l’Ontario, tout dépendant de la nature de votre qualification en tant qu’enseignant bien sûr. Les ressortissants de certains pays comme la France, la Suisse, la Belgique, le Maroc…. obtiennent ainsi souvent directement l’autorisation d’enseigner une fois inscrit. 


Pour plus de détails voici le lien du site de l’ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario : enseignants formés à l’étranger

Immigrer en tant qu’enseignant de formation:

Les démarches hors-Québec –>

Vous pouvez aussi tenter votre chance en passant par le programme des travailleurs qualifiés  de l’entrée express. Il est probable qu’une offre d’emploi vous soit au préalable demandée, ce qui implique de répondre aux exigences de la province dans laquelle elle a été émise.

 

À noter que le métier d’enseignant correspond à FEER 1 dans la classification nationale des professions, ce qui facilite grandement la procédure d’inscription au programme. 

Merci de pratiquer ce métier si important!

On vous souhaite bonne chance dans vos démarches 🤞

, , , ,

2 réponses à “Immigrer pour enseigner au Québec vs. en Ontario”

  1. Une mine d’or cet article, on est justement en plein dedans. On s’inscrit actuellement à l’ordre des enseignant d ontario, c’est clair que c est quand même plus simple. A voir après avoir le programme des travailleurs qualifiés, gros frais engagé ça fait un peu peur quand meme

    • Salut Anthony, je te souhaite bonne chance dans tes démarches. En espérant que toi et Maeva parvenez à réaliser votre projet d’immigration en tant qu’enseignants sans trop d’anicroches ☺️