Canada en Français

Réussir les épreuves canadiennes d’évaluation du français (TEF Canada, TEFAQ, TCF, épreuve uniforme CEGEP, tests de classement universitaire, DELF, épreuves des ordres professionnels, etc.)

Les communautés francophones au Canada

Il n’y a pas que le Québec comme choix lorsque l’on veut s’établir au Canada. Il faut savoir que le gouvernement du Canada est un pays bilingue, tout du moins au niveau constitutionnel. C’est pourquoi il tient vraiment à cœur au gouvernement canadien de maintenir – voire même d’augmenter – la population établie dans les communautés francophones, et cela en s’appuyant sur l’immigration.   

 

Pour 2022, le gouvernement du Canada a atteint la cible de 4,4% de résidents permanents francophones installés hors Québec, soit un total de 16 340 personnes . Ce tableau, conçu par le ministère de l’immigration du Canada (IRCC), reprend en détails les chiffres concernant la réalité des immigrants francophones.  

 

Afin d’atteindre ses objectifs, le Ministère de l’immigration canadien offre plusieurs avantages aux candidats choisissant de s’installer au Canada hors-Québec, par exemple une majoration de 50 points supplémentaires sur la grille de sélection si la maîtrise du français est certifiée.    


Les principales communautés francophones du Canada sont : 

 

La région Évangéline (ile-du-Prince-Édouard) avec une petite communauté acadienne et francophone diversifiée et inclusive d’environ 4000 habitants. Pour un projet de vie dans un cadre insulaire à la fois chaleureux et favorisant la proximité entre habitants.

 

L’île-du-Prince-Édouard (IPE) fait partie des provinces de l’Atlantique. Sa capitale est Charlottetown. Il y a à ce jour environ 167 000 habitants qui y vivent. Si c’est une province largement tournée vers les industries de la pêche et du tourisme, il est à noter que l’agriculture y tient également une place prépondérante. L’île-du-Prince-Édouard (IPE) est en effet responsable de 25% de la production de pommes de terre au  Canada.

 

 

La ville de Clare en Nouvelle Écosse est une ville de 8500 habitants à très grande majorité francophone, on parle de 75% de la population, même si les services y sont offerts dans les deux langues. Elle se situe à 260 km de la ville d’Halifax. La mer et le homard y sont omniprésents partout. L’école est francophone et cela de la maternelle au secondaire.  

 

La Nouvelle Écosse fait partie des provinces de l’Atlantique. Sa capitale est Halifax. Il y a à ce jour environ 970 000 habitants qui y vivent. Si la Nouvelle Écosse n’a pas une très grande superficie, il n’en est pas moins vrai que presque 50% de sa population vit dans sa capitale. Halifax a effectivement une population de 430 000 habitants.

 

 

La région du Haut-St-Jean, en particulier la ville d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Une ville de 18 000 habitants à la fois très proche de la frontière américaine et de celle du Québec. Un pôle relativement attractif en matière d’emploi vu le développement constant de l’économie locale. Edmundston est à 95% francophone.  

 

Le Nouveau-Brunswick fait partie des provinces de l’Atlantique. Sa capitale est Fredericton. Il y a à ce jour environ 775 000 habitants qui y vivent. C’est la seule province bilingue du Canada car reconnaissant officiellement l’anglais et le français comme langues usuelles. 

 

 

Labrador City et Wabush sont deux villes francophones voisinent l’une de l’autre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Elles cumulent à elles deux une population d’environ 8000 habitants. Proche de la frontière avec le Québec, elles sont très soucieuses de la protection des droits des communautés francophones du Labrador. Il existe le “conseil scolaire francophone de Terre-Neuve et Labrador” assurant à ceux qui le désirent un enseignement en langue française dans différents établissements disséminés au travers de la province. 

 

Terre-Neuve-et-Labrador fait partie des provinces de l’Atlantique. Sa capitale est Saint-Jean. Il y a à ce jour environ 522 000 habitants qui y vivent. 94% de la population vit sur l’île de Terre-Neuve.

 

 

Hawkesbury une ville de l’est de l’Ontario avec une population dépassant les 10 000 habitants. Le français est la langue la plus parlée puisque 87 % de la population la parle couramment et 67 % sont bilingues. Tous les services de la ville sont disponibles à la fois en anglais et en français. Elle bénéficie du soutien de nombreux organismes gouvernementaux pour développer et soutenir la communauté francophone. Enfin la ville est située à mi-chemin entre Ottawa et Montréal, à savoir à 1 heure de route des deux villes. 

 

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada. Sa capitale est Toronto. Il y a à ce jour presque 15 millions d’habitants qui y vivent. Elle abrite la capitale fédérale, Ottawa, à ne pas confondre avec celle de la province précédemment citée, soit Toronto. 

 

 

La ville de Sudbury dans le nord de l’Ontario avec une population de 170 000 habitants dont 50 000 sont francophones et 60 000 bilingues. Le centre de santé du Grand Sudbury offre une multitude de services communautaires afin d’appuyer l’intégration des nouveaux arrivants francophones pas à pas. 

 

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada. Sa capitale est Toronto. Il y a à ce jour presque 15 millions d’habitants qui y vivent. Elle abrite la capitale fédérale, Ottawa, à ne pas confondre avec celle de la province précédemment citée, soit Toronto.

 

 

La communauté francophone de la ville d’Hamilton située en Ontario avec une population d’environ 600 000 habitants. 45 000  habitants détiennent une bonne connaissance du français. 13 000 habitants ont le français comme langue maternelle. Un projet pilote dans le cadre “des communautés francophones accueillantes” avec un budget de 40 millions de dollars répartis sur 5 ans a été mis en place afin de renforcer l’intégration et le parcours des nouveaux arrivants francophones dans leur collectivité.  

 

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada. Sa capitale est Toronto. Il y a à ce jour presque 15 millions d’habitants qui y vivent. Elle abrite la capitale fédérale, Ottawa, à ne pas confondre avec celle de la province précédemment citée, soit Toronto. 

 

 

La région de la rivière Seine au Manitoba regroupe trois municipalités bordant la rivière Seine que sont Taché, la Broquerie et Sainte-Anne. Trois petites  villes rurales, dont Taché avec ses 11 000 habitants est la plus peuplée, et qui se situent à 30 minutes en voiture de Winnipeg, la capitale du Manitoba. La région de la rivière Seine au Manitoba déploie beaucoup de soutiens aux nouveaux arrivants francophones afin qu’ils s’intègrent au mieux. Pour ceux qui aiment la vie à la campagne. 

 

Le Manitoba est une des trois provinces des prairies. Sa capitale est Winnipeg. Il y a à ce jour environ 1 300 000 habitants qui y vivent. L’organisme portant le nom de “société franco-manitobaine” a dénombré plus de 100 000 individus francophones vivant dans la province. La “société franco-manitobaine” veille à la protection des droits des francophones et au maintien de services prodigués en français.

 

 

Les villes de Gravelbourg et Moose Jaw en Saskatchewan. Si Gravelbourg n’a qu’une population d’environ 2000 habitants, 30% de ces mêmes habitants sont francophones. Elle est voisine de la ville de Moose Jaw, 35 000 habitants, qui offre de nombreux services publics à la communauté francophone comme notamment l’accès à des écoles primaires et secondaires en langue française ainsi que diverses activités culturelles. Moose Jaw bénéficie d’une association communautaire fransaskoise qui aide les nouveaux arrivants à s’établir adéquatement. 

 

La Saskatchewan est une des trois provinces des prairies. Sa capitale est Régina. Il y a à ce jour environ 1 200 000 habitants qui y vivent. C’est la province avec les plus fortes amplitudes thermiques. Les températures avoisinent les -30 degrés l’hiver et peuvent franchir les +30 degrés l’été. L’écart de température entre l’hiver et l’été dépasse régulièrement 65 degrés celsius.

 

 

Calgary, la ville la plus imposante de la province d’Alberta comptant plus d’un million d’habitants, est composée de la plus grande communauté francophone  albertaine avec 16 000 membres environ. Le “centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones” appuie les immigrants francophones dans la plupart de leurs démarches d’installation. Une structure dénommée “centre d’emploi” y est même inclue afin d’aider dans toutes les étapes de la recherche d’emploi, y compris l’accès à des offres d’emploi en ligne.  

 

L’Alberta est une des trois provinces des prairies. Sa capitale est Edmonton. Il y a à ce jour environ 4 500 000 habitants qui y vivent. L’économie de l’Alberta est principalement basée sur la production d’hydrocarbures et les industries pétrochimiques même si le secteur des hautes technologies est en plein développement.

 

 

La ville de Prince George en Colombie Britannique détient une communauté francophone bien établie qui offre un très grand soutien aux nouveaux arrivants dans leur processus d’installation. Sur 78 000 habitants que compte la ville, il y a plus de 4500 personnes maîtrisant parfaitement la langue française. À noter que le “conseil scolaire francophone” gère un programme de la maternelle à la dernière année du secondaire entièrement en français pour tous les francophones. 

 

La Colombie Britannique est la province la plus à l’ouest du Canada. Sa capitale est Victoria. Il y a à ce jour environ 5 200 000 habitants qui y vivent. Cette province est connue pour être un compromis parfait entre les activités en montagnes et celles de nature aquatique puisqu’elle est composée des montagnes rocheuses d’un côté et de l’océan pacifique de l’autre. Ainsi tu peux faire du ski l’hiver et te baigner l’été. 

 

 

 

Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, comprend 20 000 habitants dont 3400 ont une connaissance approfondie du français. Il y existe le réseau en immigration francophone qui offre de nombreuses ressources aux habitants francophones. Également, Yellowknife francophone qui est une  association répertoriant tous les organismes soutenant la communauté francophone. Le centre de service scolaire francophone de la ville y est notamment mentionné. Attention, même si beaucoup de langues sont couramment parlées à Yellowknife, dont bon nombre d’entre elles d’ailleurs sont autochtones, l’anglais reste et demeure la langue d’usage. 

 

Les Territoires du Nord-Ouest est le territoire le plus peuplé des trois territoires fédéraux du Canada. Sa capitale est Yellowknife. Il y a à ce jour environ 44 000 habitants qui y vivent. Pour les amoureux de l’hiver et des grands espaces sauvages canadiens. 

 

 

Whitehorse, la capitale du Yukon, est peuplée de plus de 30 000 habitants dont 3700 sont francophones. L’association franco-yukonnaise (Afy) permet d’établir un relationnel chaleureux grâce aux “café de l’amitié” et ainsi souder la communauté francophone sur des bases solides. Cette association procure également beaucoup d’outils afin d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation.  La commission scolaire francophone du Yukon basée à Whitehorse donne la possibilité d’inscrire les enfants à l’école en français. 

 

Le Yukon est un territoire fédéral reconnaissant officiellement le français, l’anglais et les langues autochtones. Sa capitale est Whitehorse. Il y a à ce jour environ 43 000 habitants qui y vivent. Le climat est subarctique, donc pour les super fans de l’hiver. 

 

 

 

Sur 7400 habitants vivant à Iqaluit, la capitale du Nunavut, 180 personnes maîtrisent le français. Afin d’aider au maintien de la culture francophone “Iqaluit Communauté Francophone Accueillante” s’impose comme un pilier dans l’inclusion des nouveaux arrivants, et cela jusqu’à même l’accueil à l’aéroport. Il existe également la commission scolaire francophone du Nunavut  pour la scolarisation des enfants en français. 

 

Le Nunavut est un territoire fédéral. Il y a à ce jour environ 39 000 habitants. Iqaluit, sa capitale, est située au nord du 60ème parallèle. On parle donc du grand nord avec des hivers longs et rigoureux et un été quasi inexistant. Pour ceux qui aiment les grandes étendues sauvages arctiques.  

 

Cette vidéo de ma chaîne Youtube présente les procédures d’immigration dans les communautés francophones. . Des liens vers les sites gouvernementaux qui permettent d’entamer les démarches d’immigration sont répertoriés dans la description de la vidéo 🙂

, ,

4 réponses à “Les communautés francophones au Canada”